Opération Maitre-Nageur Sauveteur 2023 : Fais bouger tes palmes !

Le ministère des Sports lance son opération de com’ pour faire la promotion des métiers de l’eau afin de booster ce job en cette saison ensoleillée.

L’objectif : mettre en avant cette profession en amont de la saison estivale.

maitre nageur sauveteur au bord de la piscine

Les Maîtres-Nageurs Sauveteurs (MNS) sont les acteurs-clés de la sécurité des baigneurs, que ce soit sur les plages ou dans les piscines publiques. Ils sont également des professionnels compétents pour mener des missions éducatives dans le cadre de l’apprentissage de la natation. Ils sont ainsi en mesure de dispenser des cours de natation adaptés à tous les publics, ainsi que de superviser et d’animer diverses activités aquatiques axées sur le bien-être et la remise en forme (aquagym, aquabike, programmes d’exercices adaptés à différentes pathologies, etc.).

L’obtention du Maître-Nageur Sauveteur (MNS) appelé aussi BPJEPS AAN est un diplôme type Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, spécialité « éducateur sportif », mention « activités aquatiques et de la natation », délivré par les ministères des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, permet donc d’être maître-nageur ! Des opportunités d’évolution de carrière sont envisageables, notamment grâce au DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialisé dans le « perfectionnement sportif », offrant ainsi la possibilité d’enseigner à des nageurs de tous niveaux et d’entraîner des athlètes de haut niveau dans diverses disciplines telles que le water-polo, le plongeon, la natation sportive et la natation synchronisée. Par ailleurs, des postes axés sur le développement de la pratique aquatique ainsi que la gestion de clubs s’ouvrent aux détenteurs du titre de MNS.

Chaque année, environ 1 100 éducateurs sportifs obtiennent le diplôme de Maître-Nageur Sauveteur et actuellement, près de 20 000 Maîtres-Nageurs Sauveteurs exercent leur métier en France.

Néanmoins, une diminution du nombre de MNS est observée depuis plusieurs années, ce qui constitue une problématique majeure en termes de sécurité et de santé publique. D’après une enquête réalisée en 2022 par les professionnels du secteur, 10% des postes de surveillants saisonniers sont restés vacants pendant l’été 2021.

Devenir MNS 40 ans ?! C’est possible !! >>lire l’article

enfant qui apprend a nager avec une frite dans une piscine

Dans ce contexte, s’engager dans une formation pour devenir MNS garantit une opportunité d’emploi de qualité facilement accessible. Afin de remédier à cette situation, les États Généraux de l’Encadrement et de la Surveillance de la Filière Aquatique (EGESFA) ont été organisés le 10 février 2023.

À cette occasion, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a annoncé le lancement d’une campagne visant à valoriser le métier de MNS, dans le but de renforcer son image et d’encourager les vocations.

Quand est-il de la revalorisation des salaires de ces métiers ? Quel salaire pour un BNSSA et MNS ? >> lire l’article

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.