Obtenir l’équivalence d’un diplôme de sport obtenu hors France.

Qu’on soit maître-nageur d’un pays francophone comme certains pays du Maghreb ou d’Afrique (ou simplement de la Belgique) il est intéressant de travailler en tant que maître-nageur sur le territoire français. C’est simplement possible en obtenant une équivalence de son diplôme étranger.

La démarche n’est pas différente selon que le diplôme a été obtenu dans un pays membre de l’Union européenne ou non.

Pour demander l’équivalence d’un diplôme de sport non français il faut faire la demande en ligne sur l’Arquedi : Application de Reconnaissance des QUalifications et Equivalence de DIplômes. Attention, faire la demande de l’équivalence du diplôme de maître-nageur sauveteur ne fonctionne que pour certains pays qui possèdent un accord avec la France. Par exemple c’est le cas de la Tunisie mais pas l’Algérie et le Maroc.
Que ce soit un DEUG, une licence ou un maîtrise STAPS ou encore un DEUST Activités physiques et sportives, la demande d’équivalence est nécessaire pour exercer la profession d’éducateur sportif en France. Elle vous permettra d’obtenir la carte professionnelle d’éducateur sportif, indispensable pour se déclarer et travailler dans l’hexagone.

BNSSA bord piscine avec bouee sauvetage
MNS ayant obtenu son équivalence français de diplôme étranger

L’ARQUEDI est donc l’organisme pour donner vos équivalences de diplômes du sport étrangers : https://www.arquedi.sports.gouv.fr/

Vous devrez présenter vos diplômes obtenus hors France et vos expériences de travail.
Cela prend environ 3 mois et cette démarche envers le ministère des sports français est gratuite !

Parler le français.. Oui mais l’anglais ?

Même si parler l’anglais peut-être une aide dans certains cas, notamment pour les cours de natation, il faudra une maîtrise de la langue française à un niveau B1. C’est quoi le niveau B1 en de la langue française ? Il s’agit du niveau intermédiaire, par exemple, de comprendre l’essentiel d’un programme télévisé, soit, pouvoir le résumé en une phrase. Il existe 6 niveaux de langues, du grand débutant, au bilingue : A1, A2, B1, B2 C1, C2.

Gratuité ? Yep, mais ce n’est pas le cas si vous faites la demande via l’éducation nationale !

En effet, une autre voie de demande d’équivalence existe : par exemple les universités STAPS. Chaque université aura sa propre politique d’acceptation d’équivalence et c’et pas une mince affaire ! Vous devrez probablement passer devant un jury, probablement repasser des UC (Unité de Compétence) et surtout les frais seront nettement plus élevés que le ministère des sports : 1500€ en moyenne de frais et 6 mois de procédure pour obtenir votre équivalence.

Au contraire, si vous souhaitez savoir si vos diplômes de sauvetage BNSSA ou de MNS sont reconnus à l’étranger, lisez cet article en cours de rédaction :

Vous aimerez aussi ces jobs :

Commentaires

    • Ayoub - décembre 20, 2022

      Bonjour, J’ai déjà travaillé comme nageur sauveteur pendant deux ans avec l’association de la protection civile. Puis-je assimiler un diplôme et travailler avec en France ? Merci.

      Répondre à ce commentaire
      • admin - décembre 22, 2022

        Bonjour,
        je comprends pas bien votre question. Il faut être français ou avoir un visa de travail et avoir un diplôme de maitre-nageur à jour.

        Répondre à ce commentaire

Laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.